jeudi 25 août 2011

LE CAPITAINE AMULI alias YAKUTUMBA N’A PAS ENCORE DESARME : IL A CONQUIT LA PRESQU’ILE D’UBWARI


Pas plus que la soirée de ce mardi 23 aout 2011, nos sources dignes de foie indiquaient la prise, par des éléments MAI-MAI de YAKUTUMBA, de la presqu’île d’Ubwari, en territoire de Fizi. Le bilan provisoire est d’un officier FARDC tués, un autre blessé et une dizaine de policiers pris en otage par les maï-maï et leurs alliés FNL (Forces nationales pour la libération) du Burundi.

Cette situation a provoqué la colère des éléments FARDC basés à Baraka. Pour exprimer leur colère, les militaires ont tiré plusieurs balles à l’air, paniquant la population qui croyait à une attaque des Yakutumba dans la cité de Baraka. « La population civile est restée dans le qui vive toute la soirée de mardi et la matinée de ce mercredi dernier. Personne ne pouvait expliquer l’origine de ces coups de balles car toutes les autorités militaires et policières sont restées injoignables » a déclaré au téléphone un humanitaire basé à Baraka.

Nos sources indiques que la situation est redevenu calme à Baraka depuis la matinée de ce mercredi 24/08 /2011. La population commence a vaquer librement à ses occupations mais les rumeurs ne cessent de circuler faisant étant d’une probable attaque contre la cité de Baraka par les maï-maï du capitaine YAKUTUMBA. Ce dernier a confirmer détenir en otage un élément FARDC et 6 policiers. « Nous le gardons dans notre base militaire. Je profite de l’occasion pour démentir que nous faisons souffrir les détenus. Ils sont là et j’invite les journalistes à venir les voir » nous a-t- il déclaré au téléphone ce jeudi dans la matinée.
Contacter, nos sources militaires indiquent qu’il y a eu déploiement des militaires dans la zone avec un seul objectif de reprendre la presqu’ile d’Ubwari et libérer les otages qui sont dans les mains de YAKUTUMBA. Le territoire de Fizi est parmi l’un de territoires de l’Est qui a plus des militaires de l’opération AMANI LEO, commandé au Sud Kivu par le Colonel Delphin KAYIMBI basé à Bukavu, Chef lieu de la province.

Le capitaine AMULI alias YAKUTUMBA est un élément réfractaire au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Il accuse le pouvoir actuel de Kinshasa de servir la cause du Rwanda au détriment des intérêts Congolais. La présence au sein des FARDC des officiers qu’il qualifie des Rwandais n’est pas le bienvenu chez lui. Depuis longtemps, il dit n’est pas comprendre comment le désidérata du Rwanda et des tutsi Congolais passent et deviennent forces de loi auprès du pouvoir de KABILA au risque et péril des communautés Congolaises autres que le tutsi.
Cette opinion est acceptée pas bon nombre d’observateurs politiques Congolais notamment ceux de la diaspora, une partie de l’opposition politique et une couche importante de la société civile.

Dominique KALONZO WA NYAMBWE
Journaliste - reporters / Sud Kivu – Rdc
Tél : 00243 081 079 66 20
E-mail : kalonzo2006@yahoo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil